• 06.68.64.61.28 06.68.64.61.28
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 19:00

Pedigré & LOF

Le Pedigree d'un chien de race

Le pedigree nous permet d’attester des origines d'un chien, c’est LE document officiel sur lequel apparaît la généalogie sur 5 générations avec également des infos sur les collatéraux du titulaire (frères, soeurs). 

C’est aussi ce papier qui permet d’attester que le chien est de race et qu’il est conforme aux standards . Mais ce n’est pas tout, le pedigree du chien contient aussi d’autres informations sur le chien comme sa cotation et celle de ses ascendants. 3 critères sont pris en compte pour définir la cotation d’un chien : beauté, caractère et santé. 

Il peut être côté de 1 à 6, 6 étant la meilleure cotation.

Cotation 1 (Confirmation simple)

Cotation 2 (Confirmation) :

  • 1 EXC en exposition
  • Test de caractère ou TAN ou BPV ou CSAU
  • Identification génétique répertoriée par la SCC
  • Détection des tares (oculaires, dysplasie...)

Cotation 3 (Confirmation) :

  • Test de caractère ou TAN ou BPV ou CSAU
  • Identification génétique répertoriée par la SCC
  • Chiens qualifiés EXC 1 à 4 en Classe Intermédiaire, Ouverte
  • Travail dans les «Spéciale R.A.L.I.E.» réunissant un minimum de 20 engagés
  • Détection des tares (oculaires, dysplasie...)

Cotation 4 (Confirmation) :

  • Identification génétique répertoriée par la SCC
  • EXC en SPE ou RE ou NE ou CHPT
  • EXC en épreuve de travail
  • Test de caractère ou TAN ou BPV ou CSAU
  • Détection des tares (oculaires, dysplasie...)

COTATION 5 (Elite B) :

  • Sujet Confirmé ayant produit en 1e génération 3 descendants
  • cotés 3/4 qui doivent être génétiquement compatibles avec le géniteur susceptible de devenir "Elite"
  • Pour un Etalon : avec 2 lices
  • Pour une Lice : en 2 portées
  • Officiellement indemne de CMD

COTATION 6 (Elite A) :

  • Sujet Recommandé ayant produit en 1e génération 3 descendants
  • cotés 3/4 qui doivent être génétiquement compatibles avec le géniteur susceptible de devenir "Elite"
  • Pour un Etalon : avec 2 lices
  • Pour une Lice : en 2 portées
  • Officiellement indemne de CMD

Le pedigree renseigne aussi sur d’autres points essentiels classifiés par couleur pour une meilleure lecture. Ainsi on y retrouve donc également l'empreinte ADN et la filiation génétique (couleur : marron), les performances Beauté (couleur : rouge), les performances Travail (couleur : bleu), la santé (couleur : vert). Le pedigree n’est livré qu’après la confirmation du chien au LOF (Livre des Origines Français). Avant cette dernière, le chien y est inscrit de manière provisoire, à ce moment là c’est notamment son certificat de naissance qui permet d’attester de ses origines.

Le pedigree est utile en cas de reproduction, en effet il est essentiel si les maîtres du chien veulent inscrire sa descendance au LOF (pour que cela soit possible les deux parents des chiots devront avoir leur pedigree). A noter qu’il peut aussi être demandé pour participer à certains concours de beauté ou à certaines activités sportives.

Qu'est-ce que LE LOF ?

Le Lof est un livre généalogique dédié aux espèces canines, il a été créé en 1885 et permet de répertorier les origines des chiens français de race. Le LOF défini des standards pour chaque race (morphologiques ou de caractère), il a d’ailleurs aussi été créé pour garantir ces qualités et tendre vers un modèle idéal de la race. Ainsi les éleveurs qui inscrivent leurs chiens au Lof s’engage à respecter ces standards. 

C’est donc le LOF qui garanti aussi que le chien soit pure race. En effet, si ce dernier n’y est pas inscrit alors il ne peut être considéré comme pure race, on parlera de croisé, de chien de type de race ou de chien apparence de race … Lorsqu’un chiot est vendu en tant que LOF l’éleveur doit fournir à l’acheteur le certificat de naissance, son certificat d’identification et son carnet de santé.

En ce qui concerne l’inscription au LOF, différents cas sont possibles. Le plus courant est l’inscription au titre de la descendance, c’est à dire lorsque le chien est issu de deux parents LOF confirmés. Cette inscription ne deviendra définitive et le chien ne sera confirmé que s’il répond aux standards de sa race. 

C’est un juge (expert-confirmateur ou spécialisé de cette race) qui le déterminera. Ces confirmations ont généralement lieu lors d’expositions canines ou séances de confirmation organisées par le Club de race. A noter qu’il n’y a pas d’âge maximum pour faire confirmer un chien, en revanche elle ne peut se faire avant qu’il ait atteint sa taille adulte ( 10, 12 ou 15 mois selon sa race). 

Mais attention le critère de la confirmation des parents n’est pas le seul qui entre en compte. Ces derniers doivent aussi avoir été déclaré par l’éleveur et ce dernier doit également déclarer la portée auprès de la SCC (Société Centrale Canine) enfin, le chien qui attend d’être confirmé doit être identifié.

Il existe 3 autres types d’inscription au LOF :

L’inscription à titre initial : 

Elle est destiné aux chiens dont les parents ne sont pas LOF mais qui a été reconnu par juge expert conforme aux critères de sa race lors de sa confirmation.

L’inscription au titre de l’importation : 

Elle concerne les chiens venant d’un pays étrangers et inscrits à un livre généalogique reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale). Là encore un juge expert doit confirmer que le chien correspond bien aux standards de sa race.

L’inscription au livre d’attente : 

Lorsque la population d’une race est jugée trop importante, le club de race peut demander, sous réserve de l’accord du Ministère de l’Agriculture, que le Livre d’Origine de la race soit fermé pendant un temps donné. Après 3 générations inscrites au Livre d’Attente, les chiots pourront être inscrits au LOF.

La consanguinité

Il existe plusieurs degrés de consanguinité chez le chien. Si elle a longtemps été encouragée, depuis 2017 la consanguinité directe (in breeding) est interdite. La décision a été prise par la SCC suite à une proposition de la commission élevage. Le but ? Mettre un terme au manque de brassage du patrimoine génétique et ainsi limiter les risques d’apparition des problèmes de santé chez les descendants. Depuis, les accouplements entre deux chiens qui ont un lien de parenté étroit sont donc interdits, exemple : accouplement entre une mère et son fils, entre un frère et une soeur ou entre un oncle et une nièce. Il faut savoir que dans certains cas des dérogations peuvent toutefois être accordées.

En effet, les éleveurs peuvent parfois en obtenir une après avoir présenté un dossier au club de race. Si la consanguinité directe est interdite, aujourd’hui la consanguinité large est encore pratiquée par les éleveurs. Il s’agit ici de faire se reproduire ensemble deux chiens qui ont un ancêtre commun, c’est notamment le cas si un éleveur fait s’accoupler une grand-mère avec son petit fils. Ici on parlera de line-breeding. 

Enfin il existe aussi certains éleveurs qui font des accouplements sans aucune consanguinité entre les chiens, c’est souvent le cas quand les deux parents ne font partie de l’élevage. Là on parle alors de out-breeding. A noter également que depuis peu la SCC a aussi interdit toute reproduction entre deux chiens porteurs de l’allèle de couleur “merle” et ce peu importe la race et qu’ils aient un lien de parenté ou non.